• Météo
  • Flux RSS
  • Mairie exceptionnellement fermée jeudi 21/9 et vend 22/9 !

Notre histoire

Blason d'Altorf
Blason d'Altorf

ALTORF est un vieux village qui entre très tôt dans l'Histoire. Le Village faisait partie du domaine des Comtes d'Eguisheim, l'une des plus puissantes familles du Saint Empire.
Le centre administratif et stratégique de ce vaste territoire seigneurial était le Château du Guirbaden. À ce moment là, ALTORF n'était pas encore un village, mais plutôt un groupement de fermes éparses.

C'est plus tard que ALT (vieux) et DORF (village), d'origine Allemande prend son nom en ALTORF, son blason représente un crampon de piège à loup à un anneau.

Le village d'Altorf
cliquez pour agrandir l'image Le village d'Altorf

Cette région abondamment arrosée par les eaux de la Bruche, et fertile de surcroît, se situait sur l'ancienne voie romaine de Strasbourg au Donon. Cette dernière était une valeur pour l'installation des colons et la fixation d'une population active qui permettait de protéger le territoire seigneurial contre les incursions et les empiètements des voisins.
Nombre de divers services, tels que la justice, la vie corporative des artisans, une paroisse indépendante et son marché ont bien fonctionné durant tout le Moyen-Âge.

En 940, le Compte Eberhard fonda le couvent des Moines Bénédictins ; ce sera les prémices de la constitution du village.
En 1228, la localité passe dans le domaine de l'évêché de Strasbourg. Grâce à la juridiction temporelle et spirituelle des Abbés, le village, encouragé par ces derniers, permet à des habitants de se regrouper dans une communauté organisée. Les chantiers continuels de construction et de transformation des bâtiments du cloître et de l'église, ont permis à un certain nombre d'ouvriers et de maîtres d'oeuvre de s'installer.
ALTORF est né !

Mais 1525, marque le soulèvement des paysans. Étape importante et première grande crise de croissance de notre village, cependant bien vite réprimée par les Seigneurs, mais qui a permis aux habitants la prise de conscience de leur propre identité.
C'est en 1789, avec la révolution française qu'arrivent le changement social et la réorganisation de la vie sur de nouvelles bases. Au milieu du 19ème siècle, l'activité économique tourne autour de la culture du chanvre et du tabac. Sont installées également sur la commune deux féculeries et une usine de briques et de chaux.

Avec l'industrialisation et l'ère nouvelle, c'est la fin d'une société essentiellement agricole et artisanale, mais c'est aussi l'ouverture de nouvelles adaptations.
La création d'un nouveau lotissement a favorisé la propre expansion d'ALTORF, ainsi que la création de la Zone ACTIVEUM.

Actualités
Week-end pétanque et concert gratuit ! rubrique actualités
Week-end pétanque et concert gratuit ! rubrique actualités
Vélo Tour 24 sept ! rubrique actualités
Vélo Tour 24 sept ! rubrique actualités
Conférence C2A : sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle vend 22/9 20h Caveau !
Conférence C2A : sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle vend 22/9 20h Caveau !
< 1 2 3 >
Contact
Horaires
Newsletter